Unités de recette

L'unité de recette est utilisée pour déterminer comment nous allons mesurer un produit dans les recettes dans lesquelles il intervient. De cette façon, l'huile sera mesurée en ml, le sucre en grammes, etc.

Comment créer / modifier / supprimer des unités de recette et d'affichage ?

Dans le monde de la restauration, la gestion des produits et de leur coût est très compliquée, car pour un même produit, il peut y avoir plusieurs formats distribués par plusieurs fournisseurs à différents restaurants d'une chaîne et aussi, selon le profil, vous devez voir les informations dans une unité de mesure ou une autre. Gstock permet de gérer toute cette casuistique de manière très efficace en utilisant 4 unités de mesure :

  • Unité de recette
  • Unité d'affichage
  • Unité de stockage
  • Unité de commande

Ce blog enseigne SEULEMENT comment créer / modifier ou supprimer des unités de recette et d'affichage. Pour comprendre chacune des unités de mesure utilisées par Gstock, il est conseillé de visiter le blog. Unités de quantité.


Sections

1 : Créer / modifier / supprimer des unités de recette

2 : Créer / modifier / supprimer des unités d'affichage


Créer / modifier / supprimer des unités de recette

Étapes:

Nota

Pour effectuer cette tâche, il est nécessaire d'avoir le rôle "ROLE_ADMIN" pour accéder au module d'administration. Si vous n'y avez pas accès, consultez l'administrateur Gstock de votre restaurant.
  1. Accès au module à partir du siège social Administrateur 
  2. Aller à Configuration > Gestion des unités de mesure
  3. Cliquez sur Unités de recette    
  4. Cliquez sur Nouvelle unité dans Editer  ou Supprimer selon le cas.


    Aviso

    IMPORTANT : Ne pas enlever  une unité de recette si elle a déjà été utilisée dans la configuration d'un format qui se trouve dans un bon de livraison validé.
  5. Dans le cas de la création d'une nouvelle unité ou de la modification, définissez le nom et cliquez sur  ou selon le cas.

    Nota

    S'il a été modifié pour changer le nom de l'unité de recette, ce changement sera reflété dans tous les produits qui ont utilisé cette unité de recette.


    Il est recommandé d'utiliser comme unités de mesure de prescription seulement les quatre suivantes : ml (millilitre), gr (gramme), ud (unité) et grappe.



Créer / modifier / supprimer des unités d'affichage

Étapes:

Pour effectuer cette tâche, il est nécessaire d'avoir le rôle "ROLE_ADMIN" pour accéder au module d'administration. Si vous n'y avez pas accès, consultez l'administrateur Gstock de votre restaurant.
  1. Accès au module à partir du siège social Administrateur 
  2. Aller à Configuration > Gestion des unités de mesure
  3. Cliquez sur Unités d'affichage    
  4. Cliquez sur Nouvelle unité dans Editer ou Supprimerselon le cas.

    Aviso

    IMPORTANT : Si vous enlevez  une unité d'affichage, tous les produits qui avaient cette unité associée seront sans unité d'affichage et il serait nécessaire d'entrer chacun d'entre eux pour en assigner une nouvelle.
  5. Dans le cas de la création d'une nouvelle unité ou du traitement, vous devez définir le nom de l'unité d'affichage et créer une équivalence. avec une ou plusieurs unités de recette en définissant, pour chacune d'elles, le nombre d'unités de recette égal à une unité d'affichage. p. ex. unité d'affichage = L est égal à 1000 ml = unité de recette.

    Nota

    Une unité d'affichage peut être associée à différentes unités de recette. Toutefois, le système ne vous permet évidemment pas de lier l'unité d'affichage deux fois avec la même unité de recette, car la relation est unique.
  6. Une fois l'équivalence créée, vous pouvez supprimer l'équivalence.. Dans ce cas, la relation est gérée pour tous les produits affectés à cette unité d'affichage, tant que l'unité d'affichage n'est pas modifiée au niveau de fiche produit.