Analyser les coûts d'un menu futur / utiliser l'outil de recettes pour créer des menus

Comment utiliser l'outil "Recettes" de Gstock pour fixer les prix de vente à partir d'un menu.

Dans ce post, nous verrons comment, en nous aidant avec de l'outil "Recettes" de Gstock, configurer un menu composé de plusieurs recettes, connaître leur coût et fixer un prix de vente, Gstock nous analysera en ratio de coût.

Pour pouvoir utiliser l'outil de recettes, vous devez disposer des privilèges nécessaires.

Nous verrons deux exemples :

  1. Menu parfaitement défini : nous savons exactement quelles recettes le composent.
  2. Menu avec plusieurs options de choix : 6 entrées, 6  plats principaux et 6 desserts (au choix).

Guide détaillé

Configuration générale avant la création de la recette du menu :

  1. Nous vous recommandons d'ajouter une nouvelle catégorie appelée "Menus", et dans cette sous-catégorie pour chaque ensemble de menus, dans notre cas nous avons créé un dossier appelé "Menus Novembre 2018".
  2. Nous vous conseillons de vous rendre dans la zone d'administration et, dans les critères d'évaluation globaux, de vous rendre dans la zone des recettes et de décider la méthode. Dans notre cas, nous avons choisi "Définir le prix manuellement et représenter le coût de la recette (%)“.

Création des recettes du menu :

  1. Allez à l'icône "Recettes". (dans le cas des licences Centrale/Succursales, nous y accédons à partir de "Central")
  2. Nous sommes maintenant prêts à créer une nouvelle recette pour le premier cas : "Menu parfaitement défini", dont nous connaissons parfaitement le contenu : entrée "gaspacho", plat principal "entrecot 380gr" et dessert "Cheese cake de Oreo". Nous pouvons ajouter tout ce qui comprend : tasses, articles ménagers à usage unique, si nous louons des meubles spécifiques pour cet événement, etc.
    1. Nous entrons dans les recettes> nouvelle
    2. Nous nommons la nouvelle recette, nous la classons par catégories, nous la créons, puis nous allons dans les ingrédients et nous ajoutons les ingrédients, dans ce cas ce sont des recettes des articles en vente :

Nous avons déjà le coût de production de chaque menu, évalué au prix d'aujourd'hui (en tenant compte des achats récents) : 3,45€.

Comme nous avons choisi l'option  "Définir le prix manuellement et représenter le coût de la recette (%)" nous pouvons voir le prix de détail suggéré (hors taxes) par Gstock à la fin de la recette.

  1. Passons maintenant au menu complexe, avec plusieurs options.
  2. Il est important de comprendre que nous allons simplement calculer le prix moyen de ce menu, calculer le coût moyen et le résultat que nous allons le diviser par trois, ce qui nous donnera un calcul approximatif du prix que nous voulons mettre au menu.

Nous avons déjà le coût du menu fixe pour les trois menus, avec le coût du produit et le ratio correspondant : 33,62%.

Nous aurons aussi, à partir de l'onglet recettes, une liste avec les allergènes correspondants :

Dans le cas d'un menu fermé (sans options) nous pourrons utiliser la propre recette du menu pour les mettre en relation avec le PLU de vente du système POS, par exemple, le menu marqué dans le TPV  "menu 1" ou "menu mariage (appelé comme ça par exemple)", etc, pourra être lié à sa recette correspondante et la sélection des recettes qui seront incluses dans le menu  seront décomptabilisées.
En utilisant le rapport de recettes (dans les rapports) nous pouvons consulter chaque jour le coût de production des recettes, dans ce cas des menus, pour pouvoir adapter le prix dans notre système POS.

Articles relationnés