Unités de mesure de gestion

Dans le monde de la restauration, la gestion des produits et de leur coût peut être complexe, car pour un même produit, il peut y avoir plusieurs formats distribués par plusieurs fournisseurs à différents centres de coûts dans une chaîne et aussi, selon le profil, vous devez voir les informations dans une unité de quantité ou une autre. Gstock permet de gérer toute cette casuistique de manière très efficace en utilisant 4 unités de mesure :
  • Unité de recette
  • Unité d'affichage
  • Unité de commande
  • Unité de stockage

Pour comprendre pourquoi ces quatre unités sont nécessaires, il est important de comprendre la différence entre le produit et le format.

  • Chez Gstock, le produit est celui que le chef utilise pour ses caractéristiques organoleptiques afin de préparer une recette, peu importe le fournisseur, la marque ou le format dans lequel il est distribué. Par exemple : aHuile d'olive 0,4º  ou du lait entier. Les unités suivantes sont définies au niveau de la fiche produit :

UNITÉ DE RÉCEPTION

Le cuisinier utilise ces produits pour faire une recette et peut au fil du temps changer la marque d'huile et/ou le fournisseur qui la fournit et/ou le format dans lequel elle est livrée, mais la quantité d'huile d'olive 0,4º ou de lait entier qu'il utilise pour sa recette sera toujours la même et sera sûrement mesurée en millilitres (ml).

UNITÉ D'AFFICHAGE

D'autre part, le gérant d'un restaurant aimerait sûrement visualiser dans les rapports d'achats, les inventaires, etc est la quantité ou le prix moyen en litres (L) d'huile d'olive 0,4 º qui a acheté ou a en stock de ce produit dans une période spécifique, indépendamment de qui l'a acheté, dans quel format ou quelles marques. Par exemple, pour parler dans les mêmes termes que le fournisseur dans une négociation, le prix de l'huile est défini en litres (L) et non en millilitres (ml).

  • Un produit peut être distribué en plusieurs formats. C'est pourquoi chez Gstock, pour chaque produit, vous pouvez créer tous les formats dont vous avez besoin. Par exemple : "Huile d'olive 0.4º" peut être acheté en "Boîte de 3 Pet of 5 Litres" ou en "Boîte de 12 Bot de 1 Litre". Les unités suivantes sont définies au niveau du format :

UNITÉ DE COMMANDE

Pour gérer l'achat, nous avons besoin de l'unité dans laquelle le fournisseur distribue le produit pour pouvoir passer la commande. Dans l'exemple de l'huile, comme mentionné ci-dessus, il peut y avoir plusieurs formats d'achat, même pour un seul fournisseur. L'unité d'achat doit correspondre au format d'achat du fournisseur. Dans l'exemple, l'unité de commande pour le format "5 Litre 3 Pet Box" doit être la même "5 Litre 3 Pet Box".

UNITÉ DE STOCKAGE

Enfin, pour faire l'inventaire, le gestionnaire doit disposer d'une unité supplémentaire pour compter le produit, car parfois, le format de commande d'un produit est défait afin de pouvoir le traiter plus efficacement dans l'entrepôt. Dans l'exemple de l'huile, l'unité de stockage serait le "Pet 5 litres".

note

Lors de l'inventaire, Gstock vous permet d'utiliser simultanément l'unité de stock et l'unité d'achat. C'est à dire que l'on peut compter les 5 litres d'animaux de compagnie de 5 litres en vrac et aussi les 3 boîtes de 5 litres d'animaux de compagnie.

Les unités de quantité et leurs équivalences sont affectées dans leconfiguration des produits et des formatset sont définis :

  • Les unités derecette et affichage: précédemment dans le module Administrateur 
  • Unités de stockage et de commande : dans le module Produits, lors de la création de chaque format.