Générer un Rapport de Variation de Stock

Le rapport de variation de stock montre l’écart entre le stock réel et le stock théorique. C’est-à-dire, quel est le stock effectivement inventorié à la fin d’une période (inventaire final) et quel serait le stock qui devrait rester de chaque produit en fonction des ventes réalisées jusqu’alors, à partir d´ un point de départ (inventaire initial).

Pour le générer, il est nécessaire d'avoir réalisé et enregistré au moins deux inventaires ainsi que d'avoir remonté les ventes du POS sur Gstock (soit en étant intégré au système POS soit en remontant des fichiers de vente) et tous les PLU de vente doivent être liés (codes de vente), avec les recettes ou les produits Gstock.

Dans ce post, nous verrons comment générer un rapport de Variation de Stock à partir d´un Ceco ( Centre de Coût).

Étapes:

  1. Accedez à partir du panneau d´Administration au Ceco à partir duquel on veut réaliser le Rapport de Variation de Stock.

  2. Positionner le curseur sur les Rapports, et sélectionner Variation de Stock. Tous les Rapports de Variation de Stock générés enregistrés apparaîtront dans les écarts de dates préétablis.

  3. Cliquez sur Nouveau Rapport.

  4. Sélectionnez l´inventaire initial. Pour ce faire, cliquez sur le jour du calendrier souhaité. Les jours où un inventaire est enregistré apparaissent en rouge et le numéro indique s’il y a plus d’un inventaire enregistré pour ce jour. Une fois la journée sélectionnée, cliquez sur le bouton Sélectionner dans l’inventaire souhaité.

  5. Sélectionnez l´inventaire final en suivant le même processus.

  6. Cliquez sur Terminer. Le rapport ne sera disponible que dans quelques secondes.

  7. Une fois généré Nommer le Rapport.

  8. L’application permet de réaliser des filtres par produit, catégorie, famille type et sous-type, ainsi que de visualiser uniquement les produits qui ont eu activité dans la période analysée et de trier les produits par ordre alphabétique. Pour appliquer ces modifications, cliquez sur Voir rapport.

Si une fois le rapport généré, l’une des variables utilisées dans le rapport (inventaire initial, inventaire final, achats, pertes, etc.) est mise à jour, il est nécessaire de recalculer le rapport en cliquant sur cette action (bouton jaune).

Les ventes qui sont remontées à partir du POS prennent en compte les stocks sélectionnés pour établir le rapport. En d’autres termes, si l’inventaire initial est du service "matin", les ventes de ce jour-là sont remontées, mais elles ne seraient pas remontées si s´agit du service "soir", et vice versa avec l’inventaire final.