Modèle conceptuel des produits et formats en Gstock

La gestion des produits et de leurs prix dans Gstock est complexe en raison du grand nombre d'options proposées pour s'adapter au secteur de la restauration.

Dans ce secteur, l'unité d'achat peut être différente de l'unité dans laquelle le fournisseur facture et différente, à son tour, de l'unité de stock et de l'unité de recette ainsi que de l'unité dans laquelle le restaurateur souhaite voir le prix des produits qu´il achète.

D'autre part, si vous avez plusieurs restaurants, qui peuvent aussi être situés dans des zones différentes, chacun peut commander la même marchandise dans différents formats et, pour compliquer encore les choses, à différents prix et remises.

Expliquons le modèle à l'aide d'un exemple :

EXEMPLE :

Le chef d'un restaurant a besoin de 0,4º d'huile d'olive pour préparer une salade. Ce produit, organoleptiquement parlant, il est unique. En d'autres termes, pour réaliser la fiche technique de la recette, le cuisinier ne se soucie pas si le responsable des achats change la marque pour ce produit, le fournisseur et le format d'achat au fil du temps. La quantité de ce produit, et non d'un autre, que vous utilisez pour cette recette est toujours la même. Par conséquent, pour Gstock, il ne devrait y avoir qu'un seul produit appelé huile d'olive 0,4º dans lequel ni la marque, ni le fournisseur, ni le format d'achat ne sont mentionnés, car sinon, lors de l'enregistrement de la fiche technique, il serait obligé de choisir entre un produit ou un autre qui, en arrière-plan, sont les mêmes. De plus, pour une ration, l'unité de recette que vous utilisez dans votre recette est sûrement le millilitre (ml). Cette unité est unique par produit.

 

Cependant, en suivant l'exemple, ce produit peut être acheté sous différents formats et auprès de différents fournisseurs, selon le restaurant. C'est pourquoi Gstock permet d'inclure pour ce produit tous les formats d'achat dans lesquels ce produit peut être commandé (unité de commande minimale). Ex. CARTON de 3 bouteilles de 5 litres", "BOITE de 12 bouteilles de 1 litre", "FUT de 20 litres", etc, dans lequel l'unité de commande est différente. De plus, chacun de ces formats peut être commandé auprès de différents fournisseurs.

 

En outre, quand il s'agit de faire l'inventaire, le gérant du restaurant peut le trouver commode, en plus de compter dans l'unité de commande "Carton de 3 bouteilles de 5 Litres", compter aussi dans "FUT 5 Litres" en vrac. Par conséquent, Gstock permet à une unité de quantité appelée Unité d´entrepôt couvrir ce besoin. Cette unité peut également être utilisée dans les rares cas où l'unité de facturation du fournisseur (celle qui figure sur le bon de livraison) ne coïncide pas avec l'unité de commande, puisque dans le module de configuration de chaque format, elle permet de définir l'unité à commander et l'unité à recevoir entre l'unité de commande et l'unité de magasin. Exemple : Unité de commande : "Caisse de 3 bouteilles de 5 litres", Unité de facturation : "bouteille de 5 litres".

 

Enfin, le gérant du restaurant ou de la chaîne de restaurants, à un moment donné, serait intéressé de voir l'évolution du prix de l'huile d'olive 0,4º ou de comparer le prix de ce produit chez différents fournisseurs qui peuvent le fournir dans différents formats d'achat, il est donc nécessaire d'avoir une unité commune, l´unité d´affichage, qui dans ce cas serait le "Litre" afin de voir le coût en € / litre de chaque des formats. Cette unité est unique par produit.

 

Il est recommandé de voir la vidéo " ".Comment créer un produit et ses formats ?"pour comprendre toutes les unités utilisées par Gstock dans la définition d'un produit et de ses formats.

Articles relationnés