Critères de valorisation: comment obtenir le coût brut d'une recette à partir d'un prix défini ou le prix par défaut à partir d'un pourcentage de coût cible?

Aviso

IMPORTANT : Ce type de changement peut, s'il n'est pas adapté aux besoins de l'entreprise, avoir des conséquences négatives et irréversibles. Vous devez être tout à fait sûr de connaître les fonctionnalités que vous modifiez et leurs effets sur la base de données.

Lors de la création d'une recette, Gstock vous permet de choisir entre :

  • Définissez un pourcentage de coût théorique pour chaque catégorie/famille de recettes et demandez au système de proposer le prix de vente.
  • Définissez un prix net (hors taxes) et demandez au système de calculer automatiquement le pourcentage du coût de la recette sur ce prix fixe.

Cet article vous montrera comment assigner l'un de ces deux critères.

Nota

Il n'est défini qu'au niveau des recettes de NON recettes secondaires.

Étapes:

Nota

Pour effectuer cette tâche, il est nécessaire d'avoir le rôle "ROLE_ADMIN" pour accéder au module d'administration. . Si vous n'y avez pas accès, consultez l'administrateur Gstock de votre restaurant.
  1. Accès au module à partir du siège social Administrateur 
  2. Allez dans Options > Critères de valorisation.
  3. Sélectionnez le critère sélectionné dans Valorisation des prix de vente des recettes.
    • En cas de sélection du critère "Coût fixe (%) par catégorie et G-Stock propose un prix de vente", il est nécessaire de définir ce % du coût dans le module. catégorisation par recette
    • Si vous sélectionnez le critère "Définir le prix manuellement et représenter le coût de la recette (%)", lorsque vous donnez un d'augmenter le taux d'ingrédients d'une recettele système vous permet de définir le prix net (hors taxes) de la recette et renvoie automatiquement le % du coût de la recette par rapport au prix net communiqué.
  4. Sauvegarder les modifications.

Nota

Que se passe-t-il si vous passez d'un critère de valorisation à un autre alors que des recettes ont déjà été créées  ?


  • Si vous passez de la définition du coût théorique par catégorie pour suggérer un prix de vente à la définition manuelle d'un prix, le système sauvegarde l'historique, le cas échéant, du prix par défaut et du coût (%) et laisse la zone libre de modifier le prix net et de calculer automatiquement le % du coût.
  • Sinon, il récupère le % de la configuration des coûts pour chaque catégorie/famille si, à un moment donné, elle avait été définie (sinon, il faudrait qu'il y ait définir l'objectif de coût pour chaque catégorie/famille) et lorsque vous saisissez chaque recette et cliquez sur Enregistrer les modifications, le prix suggéré de la recette pour le % du coût défini sera calculé automatiquement.

Artículos Relacionados