Avant de commencer à définir des recettes, il est conseillé de commencer par les recettes intermédiaires. Les recettes secondaires sont des recettes qui peuvent servir d'ingrédients dans une ou plusieurs recettes. Par exemple : sauce tomate. Dans ce message, il sera montré comment enregistrer une nouvelle sous-recette, qui est essentiellement la même chose que l'enregistrement d'une recette, mais avec quelques nuances (surligné en rouge).
Pour les clients qui ont un centre de coûts qui fonctionne à son tour comme centre de vente (une cuisine centrale, un atelier, un magasin de distribution...), les recettes intermédiaires peuvent être transformées en postes de vente, pas en recettes.
Pour créer ou éditer une nouvelle recette, il est nécessaire d'avoir au préalable la "permission" d'utiliser cette fonctionnalité, qui est attribuée à partir du module d'administration dans la section sur la fonction Utilisateurs. Ce module n'est accessible que si vous avez le rôle "ROLE_ADMIN". Si vous ne l'avez pas, consultez l'administrateur Gstock de votre entreprise.
Étapes:
Accès depuis le panneau d'administration au module Recettes. Une vue d'ensemble de la liste de recettes qui ont déjà été libérés. noteÀ partir des centres de coûts, si vous disposez de l'autorisation correspondante, vous ne pouvez consulter que les recettes affectées au centre de coûts, mais vous ne pouvez configurer aucune donnée les concernant.
Cliquez sur Nouvelle recette.
Vous devez d'abord remplir la carte de sous-recettes (bien qu'en entrant vous ayez toujours défini que ce que vous allez créer est une sous-recette) et ensuite vous allez définir les ingrédients pour l'obtenir. Pour ce faire, les champs suivants doivent être remplis :
NOM DE LA SOUS-RÉCEPTION
CATÉGORIE ET FAMILLE : Une catégorie et une famille doivent être sélectionnées dans le menu déroulant. S'ils ne sont pas définis, vous devez créer d'abord.
ACTIVE : par défaut, elle est activée, mais si nécessaire, la sous-réception peut être désactivée à tout moment.
DATE D'ENTRÉE EN VIGUEUR : est la date à partir de laquelle vous voulez que la sous-réception entre en vigueur.
BREF DESCRIPTION : Ce champ peut être utilisé pour définir la recette si le nom est insuffisant. Il peut également être utilisé pour inclure des commentaires que vous souhaitez afficher lors de l'impression du livre de recettes.
ÉLABORATION (max. 1000 caractères) : Ce champ est utilisé pour décrire les étapes de préparation de la sous-récéption. Comme indiqué, le nombre maximum de caractères pouvant être utilisés est de 1000.
C'EST SUBRECETE : c'est ici que nous définissons que ce que nous sommes en train de créer est une sous-recette. En cliquant sur "cocher", deux autres champs s'affichent :
UNITÉ : l'unité à utiliser doit être sélectionnée dans la liste lorsque cette sous-recette est utilisée comme ingrédient dans une ou plusieurs recettes. La liste des unités qui apparaissent peut être définie dans l'onglet Gestion des unités de mesure - Unités de sous-rémunération dans le module d'administration.
QUANTITÉ : lorsque l'unité est sélectionnée, un autre champ est affiché pour indiquer la quantité (dans l'unité de mesure sélectionnée) qui se produit à chaque fois que cette sous-réception est élaborée. Par exemple, chaque fois que vous produisez de la sauce tomate, vous obtenez 7000 gr, par exemple, parce que les ingrédients utilisés pour faire cette sous-recette (et qui seront détaillés plus tard) sont 12000 gr de tomate, 57 gr de sel, 214 gr d'oignon, 35 gr d'ail, 800 gr de sucre, etc.
AJOUTER IMAGE : l'application vous permet d'ajouter une image de la sous-réception.
PLUS D'INFORMATIONS : il vous permet également d'inclure un lien vers une vidéo.
Cliquez sur Créer et continuer.
Une fois la carte de sous-réception définie et après avoir cliqué sur "Créer et continuer", le système vous amène directement à l'écran des ingrédients pour ajouter les ingrédients et affiche le menu avec les sections : Ingrédients, Calculatrice, Centres de coûts, Allergène, Versions et Composant dans les recettes.
Pour continuer avec la création de la sous-récéption allez au poste Ajouter des ingrédients dans une recette ou une sous-recette.